Conseils d’éclairage naturel pour une pièce sans fenêtre

Vous le savez probablement déjà, la réussite de la décoration passe par un éclairage naturel. Seulement, il devient plus difficile d’illuminer une pièce lorsqu’elle n’a pas de fenêtre. Voici quelques conseils pour réussir à apporter de la lumière à l’intérieur.

Aménager un puits de lumière dans la pièce sans fenêtre

Il se peut que la pièce en question soit un comble habitable. Dans ce cas, vous avez la possibilité de créer un puits de lumière en mettant en place une ouverture sur le toit. Cet aménagement peut s’accompagner d’un système de miroir pour baigner l’intérieur d’un éclairage naturel. Autrement, vous pouvez également mettre en place un hublot ou bien une fausse fenêtre. Vous pouvez même installer un dôme si la toiture le permet. La structure marie une armature en métal et du verre translucide.

L’aménagement d’une cloison ajourée en verre

Dans le cas d’un mur non porteur, l’aménagement d’une cloison en verre constitue une option envisageable. Cela permet d’éclaircir l’intérieur. Si en même temps, vous pouvez aménager un cloisonnement modulable, ce serait parfait. L’idée sera d’apporter la lumière émanant de la pièce voisine à travers l’ouverture. Le verre a pour effet d’amplifier cette sensation de luminosité. Quoi qu’il en soit, la cloison en question doit être le plus fine possible avec une structure raffinée et des joints discrets.

La lumière venant d’en bas pour changer

Actuellement, les planchers de verre sont de plus en plus performants. Dans la mesure où il vous sera impossible d’ajouter une ouverture sur l’étage supérieur, essayez l’inverse. Le plancher en verre donnera de l’allure à votre mezzanine. Cet aménagement constitue également une idée originale pour laisser la lumière passer d’un niveau à l’autre dans un appartement en duplex. Le verre sablé sera un excellent choix. Cette matière offre un maximum de sécurité puisqu’elle supporte une lourde charge.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *