La pose d’enrobé bitumineux

L’enrobé bitumineux est un mélange de sable, de graviers et bien évidemment de bitume. Pouvant s’adresser à des routes ou parkings d’usage public, de plus en plus de particuliers y font appel pour l’aménagement extérieur de leur maison, pour une allée de jardin ou le revêtement du sol d’un garage, entre autres. En plus de sa très grande résistance, il offre en effet plusieurs autres avantages.

L’enrobé bitumineux, ses avantages pour l’aménagement extérieur d’une maison

Le premier avantage de l’enrobé bitumineux, c’est son cout figurant parmi les plus bas. Sinon, côté pratique, il offre notamment une plus grande adhérence. D’autre part, si l’on fait le choix d’y associer des marquages, ces derniers sont beaucoup plus visibles sur l’enrobé bitumineux. Mais aussi, selon les besoins, l’on a le choix de différentes épaisseurs, allant de 2 à 8cm. Côté esthétique, il faut savoir que l’enrobé bitumineux n’est pas forcément de couleur noire, il y en a également en rouge.

La pose d’enrobé bitumineux

Avant de procéder à la pose proprement dite de l’enrobé bitumineux, il faut au préalable préparer le sol. Cela est incontournable, au risque que l’enrobé ne se fissure, en tout cas plus facilement. Cette étape consiste alors au terrassement, à l’installation d’un film géotextile (pour éviter que les racines remontent), et à la mise en place d’une pente pour une meilleure évacuation de l’eau.
Pour la pose, une raclette ou un râteau à enrobé peut suffire s’il s’agit d’une surface pas trop grande. Sinon, le mieux, c’est d’utiliser une machine de chantier rendant l’étalage et le compactage de l’enrobé bitumineux plus faciles et plus rapides.
A noter : Il y a deux types d’enrobé bitumineux, l’enrobé à froid et l’enrobé à chaud. Si l’on veut procéder soi-même à la pose, il est conseillé de choisir le premier.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *