Bien choisir sa pergola

Au-delà du côté pratique, une pergola peut contribuer grandement à une meilleure esthétique de la maison, et notamment de l’aménagement extérieur. Il en existe différentes sortes, en fonction de la superficie disponible et de l’usage auquel elle est destinée. Par ailleurs, selon les préférences, différents matériaux peuvent constituer une pergola.

Les deux principaux types de pergola

Les deux principaux types de pergola sont celles adossées et celles autoportées. Comme son nom l’indique, une pergola adossée prend appui sur une façade ou un mur. Il en décline alors deux sous-types : la marquise et la pergola murale.
Une pergola autoportée, par contre, est entièrement indépendante, laissant un plus large choix pour l’emplacement. Tout comme la pergola adossée, elle existe en différents sous-types, à savoir le gazebo, le carport, la gloriette et la tonnelle.

Les principaux matériaux constituant une pergola

Parmi les matériaux de pergola les plus courants, on peut citer l’aluminium, le PVC, et le bois. Il va sans dire que chacun d’entre eux ont leurs avantages et inconvénients.
Le bois, par exemple, représente l’esthétique « au naturel », en plus du côté chaleureux qu’il apporte. Elle a également l’avantage de convenir à pratiquement tous les styles de maison. Cependant, la pergola en bois doit être entretenue régulièrement, notamment pour la protéger de l’humidité, mais également des insectes.
Pour la pergola en aluminium, elle offre une bonne isolation, en plus de sa grande étanchéité. Elle s’adresse notamment à une maison de type contemporain. Son principal inconvénient c’est son prix, revenant plus cher que le bois ou encore le PVC par exemple.
La pergola en PVC, quant à elle, trouve son plus grand avantage dans son prix des plus bas. Par ailleurs, elle permet une assez grande facilité d’installation. Toutefois, il faut noter que la pergola en PVC n’est pas des plus résistantes, donc d’une courte longévité.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *