Se résoudre enfin à aménager une suite parentale

De plus en plus de parents rêvent ou se tournent vers l’aménagement d’une suite parentale. Ils veulent élargir leur intimité en ne la limitant à la seule chambre à coucher. Salle de bain, dressing, bureau feront désormais partie de cette suite parentale. Pour les nouvelles constructions, l’aménagement offre plus de latitude. Pour les rénovations, par contre, c’est plus compliqué. Mais, il n’y a rien que les décorateurs d’intérieur ne savent pas solutionner.

Un espace intime multifonction

La suite parentale permet aux parents d’avoir plus d’intimité et d’accroître leur bien être. La suite réunira à la fois la salle de bain, le dressing, la chambre à coucher et le coin bureau. Plus besoin pour les parents de déambuler dans les couloirs, les yeux encore endormis, les cheveux en batailles, pour aller dans la salle de bain commune. Lorsqu’ils sortiront de leur chambre, ils apparaîtront ainsi frais et dispos, aux yeux des autres occupants de la maison dont notamment, leurs enfants. Il faut cependant veiller à ce que la « multifonctionnalité » de la pièce ne s’élargisse pas, de sorte que la suite parentale ne devienne pas un mini-appartement où on y trouve un mini bar, une bibliothèque…

Pour les nouvelles constructions

Il est plus facile d’aménager une suite parentale dans une nouvelle construction. On peut ainsi laisser libre cours à son imagination. Qu’on dispose d’un grand espace, d’un espace moyen ou d’un petit espace, on peut toujours penser librement son aménagement. Dès le départ, on peut effectuer des travaux en profondeur (de cloisonnement par exemple, ou à de mures réflexions dans le choix du mobilier et de la configuration). Le recours à un designer est toujours utile pour les astuces permettant d’optimiser l’espace disponible.

En cas de rénovation

Dans le cas d’une rénovation, il y a plus de contraintes dont le premier peut être l’espace et la configuration de la pièce. Une autre contrainte est la faisabilité technique, en ce qui concerne par exemple la possibilité d’acheminer des canalisations. Une autre question de taille se posera également quant à la séparation des espaces : utilisera-t-on des cloisonnements, optera-t-on pour des cloisonnements astucieux ou choisira-t-on un open space ?

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *