Comment faire une lampe à lave artisanale

Que vous soyez apprenti ou averti dans le domaine du bricolage, et en quête de travaux manuels épatants, cet article vous aiderait à réaliser une lampe à lave artisanale. Une lampe à lave artisanale est un objet insolite et magique, idéale pour décorer une chambre ou un salon. Les matériels nécessaires pour réaliser cet objet de décoration sont les suivants : un bocal en verre, de l’huile de tournesol, de l’eau, de l’Alka Seltzer qui est un antiacide effervescent, et enfin un colorant de votre choix.

Préparation du mélange eau-huile-colorant

Ouvrons d’abord le bocal en verre et versons un peu d’eau à l’intérieur, disons jusqu’au quart du récipient, puis ajoutons de l’huile. Une fois l’huile ajoutée, attendons quelques instants afin qu’il y ait une démarcation nette entre l’eau et l’huile. Il est maintenant temps d’ajouter le colorant, versez-en 8 gouttes environ. Si vous en mettez quelques-unes de plus ou de moins, ce n’est pas vraiment un problème. Les bulles de colorant vont d’abord se regrouper sur la ligne de démarcation, puis se déverser dans l’eau du fond. Remuez le bocal pour dissoudre tout le colorant dans l’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles de colorant dans l’huile, et que le colorant se soit fondu à l’eau de façon homogène.

Vient ensuite les pastilles

Une fois l’eau colorée, prenez l’Alka Seltzer. Cassez une pastille par le milieu, mettez la moitié de la pastille dans le bocal, et observer la réaction. Vous constaterez que les bulles de lave, entre guillemets, remontent à la surface, puis redescendent. Quand l’effervescent entre en contact avec l’eau, des bulles se forment et remontent à cause de l’huile, puis redescendent en raison de leur masse. Laissez le mélange reposer, et répétez l’opération avec plus de pastilles. Ajoutez enfin une source de lumière en dessous du bocal, et vous obtiendrez votre lampe à lave artisanale.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *